À l’origine des réalisations édition 1.6.9, le studio de création de la maison accompagne les professionnels de la décoration dans l’élaboration, le choix ou encore l’intégration millimétrée des tapis et moquettes dans leurs lieux de destination.

Composé de designers textiles et coloristes spécialisés dans l’habillage des sols qui travaillent au quotidien sous la direction de David et Olivier Aouate, le studio maitrise parfaitement les particularités et aléas du noué-main, du tufté main, du tissé main, comme de tous les codes du répertoire artisanal de la création de tapis et moquette de luxe. Il est ainsi en mesure de traduire les dessins originaux, créés par les équipes maison ou commandés par des tiers, en optant pour la ou les techniques de fabrication les plus pertinentes. Préalable à toute réalisation, le choix des couleurs, des matières, des textures, est aussi le secret de la confection de pièces hors normes et exclusives pour des parterres d’exception.

design studio collab 01
design studio collab 02
design studio collab 03 2

Séance de travail,
collab Nathalie Ryan

Ayant à cœur d’accompagner pleinement ses clients architectes et décorateurs d’intérieur, édition 1.6.9 assure, par la suite, un suivi sur-mesure qui permet, par le biais du calepinage ou de la légère réinterprétation des dessins, d’adapter parfaitement les moquettes et tapis aux espaces auxquels ils sont destinés. Gage de réussite, ce travail conjoint et à quatre mains avec les professionnels de la décoration sur des projets d’aménagement, est enfin à l’origine de collections pérennes à découvrir au sein du showroom.

Techniques de fabrication

Technique noble et ancestrale, le noué-main résulte d’un savoir transmis de génération en génération. À l’origine de tapis d’exception, principalement fabriqués au Népal, cette méthode de fabrication s’apprécie particulièrement au regard de l’empreinte manuelle naturellement palpable sur les pièces, mais aussi par la variété inégalable des matières, des motifs et des textures qu’elle offre et qui peuvent cohabiter au sein d’une même réalisation.

Réalisés à la main, par l’intermédiaire d’un métier à bras nécessitant l’intervention de deux à quatre personnes, les tapis et moquettes issus de cette technique sont les témoins d’un savoir-faire millénaire. Fabriqués principalement en Inde et au Népal, cette méthode traditionnelle est garante d’une qualité exceptionnelle.

Résultant d’un travail au pistolet, cette fabrication main de tapis ou de moquettes sur un gigantesque métier canvas a le double avantage de ne connaître aucune limite en terme de dimension et d’être optimale en terme de délais de livraison. Si elle donne accès à tous types de matières, de la soie à la laine mérinos, en passant par le tencel, la technique permet de jouer avec maestria sur les textures et les différences de niveau afin d’obtenir un effet en trois dimensions des plus remarquables.

design studio axminster 3

Axminster

Mise au point à l’ère industrielle avec l’arrivée de métiers à tisser mécaniques, cette technique est propice à la réalisation de moquettes pour l’hôtellerie de luxe. L’Axminster permet, en effet, de jouer sur 16 coloris en vue de la création de motifs, mais aussi de créer des jeux de textures et de niveaux en travaillant sur de l’overtuft.

design studio machine tuft 3

Machine tufted

Offrant un rendement optimal, ce procédé issu de machines à tuft est à l’origine de moquettes unies ou chinées de grande qualité. Il permet, en outre, la création de motifs en ton sur ton grâce au travail sur des effets de textures.