Édition 1.6.9 s’appuie sur son propre studio de création dirigé par Cécile Meuleau, directrice de collections. Marie Bastide assure quant à elle la direction artistique de la marque.
Pour ce duo de designers textile chevronnées et passionnées, le tapis est l’étendard d’un savoir-faire maîtrisé à valoriser. Elles partagent aujourd’hui un univers créatif qui leur est propre et qui témoigne de leur attachement au geste et à l’artisanat. En quête permanente de nouveaux savoir-faire, Cécile et Marie ont le privilège d’explorer les différents langages possibles au sein d’une même maison : noué main, tufté main, tissé main et autres moquettes tissées machine comme l’Axminster, pour construire les collections de la marque.
design studio collab 01
design studio collab 02
design studio collab 03 2

Séance de travail,
collab Nathalie Ryan

Techniques de fabrication

Technique noble et ancestrale, le noué-main résulte d’un savoir transmis de génération en génération. À l’origine de tapis d’exception, principalement fabriqués au Népal, cette méthode artisanale s’apprécie particulièrement pour sa sensualité et la noblesse des fibres utilisées.
Réalisés à la main, par l’intermédiaire d’un métier à bras nécessitant l’intervention de deux à quatre personnes, les tapis et moquettes issus de cette technique sont les témoins d’un savoir-faire millénaire. Fabriqués principalement en Inde et au Népal, cette méthode traditionnelle est garante d’une grande qualité.
Résultant d’un travail au pistolet, cette fabrication main de tapis ou de moquettes sur un gigantesque métier canvas a le double avantage de ne connaître aucune limite en termes de dimension et d’être optimale en terme de délais de livraison. Si elle donne accès à tous types de matières, de la soie à la laine mérinos, en passant par le tencel, la technique permet de jouer avec maestria sur les textures et les différences de niveau afin d’obtenir un effet en trois dimensions des plus remarquables.
design studio axminster 3

Axminster

Mise au point à l’ère industrielle avec l’arrivée de métiers à tisser mécaniques, cette technique est plébiscitée pour la réalisation de moquettes en hôtellerie de luxe. L’Axminster permet, en effet, de jouer sur 16 coloris en vue de la création de motifs, mais aussi de créer des jeux de textures et de niveaux par le biais de l’overtuft.
design studio machine tuft 3

Machine tufted

Offrant un rendement optimal, ce procédé issu de machines à tuft est à l’origine de moquettes unies ou chinées de grande qualité. Il permet, en outre, la création de motifs en ton sur ton grâce au travail sur des effets de textures.

Demande d'information

Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir plus d’information sur le produit suivant :

Pour voir les collections connectez-vous à l’espace privé

Nouveau sur ce site ? Créez votre compte